La méthode de réalisation du Studio BOUTON à travers un cas client

La production d’une animation en motion design fait entrer plusieurs champs de compétences et nous allons vous décrire les différentes étapes de création à rebours pour finir par dévoiler 2 animations terminées.

De l’importance du bruitage

Commençons par la fin, avec le bruitage (ou sound design) , qui intervient juste avant le mixage final pour : 

  • faire le pont entre la musique et l’animation graphique,
  • rendre “réel”, crédible, cohérent,
  • renforcer le message.

Écoutez bien la vidéo ci-contre, et essayez de vous imaginer quelle est l’ambiance ?

De l’importance de la musique

parlons de la musique :

  • elle enveloppe, elle porte
  • elle donne le tempo et l’ambiance générale.

En faisant appel à un sound designer, vous pouvez arranger la musique : 

  • enlever un élément de batterie trop présent pour votre style d’animation
  • allonger ou diminuer de quelques mesures l’introduction pour coller à l’animation

Écoutez bien la vidéo ci-dessous, est- ce que vous percevez l’introduction, l’ambiance générale de cette musique ?

De l’importance de la voix-off

Toujours dans le champ du sound design, parlons de la voix off :

  • c’est elle qui porte le message, lui donne vie,
  • c’est donc l’élément central dans ce type d’animation.

Les comédiennes et comédiens voix-off s’adaptent au tempo , au ton demandé pour coller au mieux au message à véhiculer.

Écoutez bien la vidéo ci-contre, est-ce que vous percevez les différentes intonations ?

De l’importance de l’animation

Passons à la partie graphique et, plus particulièrement,  à l’animation :

  • elle donne vie au graphisme en le mettant en mouvement
  • elle fait le lien entre les différents plans
  • elle permet de guider le regard là où se situe l’information

Regardez bien la vidéo ci-contre, vous verrez 4 plans statiques puis les transitions qui y sont associées, votre œil avait-il parcouru le même chemin ?

De l’importance du storyboard

Le storyboard transforme le scénario en une succession d’images pour :

  • se projeter dans l’animation à réaliser,
  • voir et régler les principes de transitions entre les différents plans,
  • valider et planifier les besoins avant l’enregistrement de la voix-off.

Est-ce qu’à partir de ces illustrations vous arrivez à imaginer l’animation  ?

De l’importance de l’univers graphique

Cette étape précède le storyboard. L’univers graphique 2D inclut le dessin, la couleur, la typographie pour :

  • capter l’attention du public,
  • le séduire,
  • servir le message faciliter la compréhension,
  • aider à mémoriser les informations.

Avant d’animer, il faut réfléchir, identifier le contexte et la finalité du projet, par exemple avec un moodboard pour :

  • définir les tendances graphiques du film ou de la séquence,
  • structurer la mise en scène,
  • synthétiser les idées les plus pertinentes.

Pensez-vous que l’univers graphique influence votre perception du message ?

De l’importance du scénario

Le scénario, c’est le cœur du message :

  • trouver l’axe, le ton pour parler de manière directe au spectateur,
  • éveiller d’abord l’intérêt avant de distiller les informations,
  • intégrer les arguments d’un message en les fondant dans un récit fluide,
  • finir par une chute suscitant l’adhésion (et appelant à l’action).

“Vivre à l’étranger, c’est enrichissant tous les jours, pour nous et pour nos enfants. Mais parler français est aussi une chance ! …”
Ainsi commencent les 2 animations, en se mettant à la place des personnes qui vivent cette situation : français-es à l’étranger.

Pensiez-vous que la construction d’un scénario nécessitait autant de versions ?

De l’importance du cahier des charges

Avant le sound design, l’animation, l’univers graphique, le scénario, il y a l’analyse de la demande :
se mettre d’accord sur les éléments :

  • contexte, enjeux, objectifs
  • développer des solutions en terme de script et de graphisme
  • cadrer le projet dans son ensemble (planning et validations)

Ici le contexte c’est : Flam, un dispositif de soutien à la langue française à l’international.

Pensiez-vous que le cahier des charges avait autant d’importance ?

Réalisations

Vous avez vu les étapes de production d’une animation motion design. Voici maintenant les animations qui ont été réalisées.
Ces animations mettent en avant le dispositif FLAM (français langue maternelle) vise à soutenir des associations qui proposent des activités autour de la pratique du français en tant que langue maternelle, dans un contexte extrascolaire, à des enfants français à l’étranger, non scolarisés dans un établissement local d’enseignement français.